• Depuis la rentrée, et après quelques navigations sur CANVA éducation , j'ai réalisé  un plan de travail en version BINGO à tamponner par la maîtresse lorsque l'activité est réalisée.

    Mon sentiment: cela motive beaucoup les élèves cette histoire de tampon !

    Ma réalisation:

    Plan de travail version BINGO

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  • Ces 4 marques pages ont été réalisés sur Canva éducation.

    L'encadré blanc, dans le bas du marque page, permet à l'élève d'écrire son prénom.

     

    Marque page à colorier

    Le document des 4 marques pages

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  • Caen Mag: article sur la chaîne Web Tv de la classe

     

     

     

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  • Héritage des mondes anciensVoici une séquence sur l'Héritage des Mondes Anciens, avec un travail en équipe sur les Gaulois et leurs divers apports.

    La séquence débute sur un Diaporama, puis un travail d'équipes.

    Chaque équipe va étudier des documents, photos, dessins.. afin de tirer des informations sur les Gaulois, à l'aide d'une feuille de route (questionnaire).

    Une mise en commun permettra, ensuite, de mutualiser les informations sur ces fameux gaulois qui ont apporté des techniques, des innovations, de nouveaux objets... aux hommes que nous sommes maintenant.

    DIAPORAMA

    Diaporama en PDF

     travail en équipe / documents pour les équipe de recherche

    Héritage des mondes anciensEquipe 1

    Equipe 2

    Equipe 3

    Equipe 4

    Mutualisation orale des connaissances acquises.

    Fin de la séquence par une trace écrite:

    Trace écrite

    Cette séquence peut aussi être utilisée de façon plus conventionnelle.  Chaque document de travail d'équipe sera utilisé en séance collective.

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  • Cahiers pédagogiquesCahiers pédagogiques

    Un article que j'ai écrit, en mai 2019, pour Les Cahiers Pédagogiques, relatant ma pratique de l'Oral en classe, à partir d'un projet "La Parole à L'école".

    Voici l'article:

    Cette pratique de l'oral, à partir du numérique, perdure dans la classe.

    Chaque année, un projet long est mis en place.

    Depuis deux années, c'est la WebTV qui occupe l'espace !

     

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  • l'article ICI: Sur Prim à bord

    S’inspirer
     


    Tablettes tactiles et ENT

    La parole à l’écolePermettre aux élèves d’enregistrer leurs productions orales pour les améliorer.....

    Quelle plus-value des tablettes tactiles ?

    • Les élèves ont réalisé des capsules vidéos. L’application utilisée offre la possibilité de conserver tous les enregistrements réalisés. Les élèves ont ainsi pu comparer les différentes prises de parole, les évaluer et procéder à de nouveaux essais pour améliorer leur oral. Ils se sont appuyés pour cela sur les critères de réussite de la grille d’évaluation par ceinture de compétences qu’ils ont déterminés collectivement en début de séquence.
    • La fonction « copier-coller » a permis de dupliquer les pistes sons pour créer en parallèle un livre numérique dédié à la collecte des enregistrements afin d’en conserver une trace pour l’évaluation.
    • Le caractère nomade des tablettes présente l’avantage d’être facilement utilisable dans les espaces contigus à la classe et de favoriser la mise en place du travail de chaque groupe.

     

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  • Le calendrier, outil phare des classes pour s'organiser, pour apprendre le temps qui passe...

    Voici la version "Biodiversité" identique au thème de la présentation "Réunion de rentrée en PowerPoint".

    Calendrier 2021-2022

    Cliquez pour télécharger le dossier complet ou chaque mois: 

    Le dossier complet

    Septembre 2021

    Octobre 2021

    Novembre 2021

    Décembre 2021

    Janvier 2022

    Février 2022

    Mars 2022

    Avril 2022

    Mai 2022

    Juin 2022

    Juillet 2022

    Août 2022

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  • A la demande de quelques collègues, je remonte cet article en y insérant un fichier Publisher modifiable ainsi qu'une planche avec 6 étiquettes!

    Contribution de rentrée: les étiquettes Prénoms: pour ne pas être perdu (e) avec les nouveaux élèves! On sait bien que les premiers jours , on cherche toujours le prénom des élèves....Simple, plus joli que les feuilles blanches pliées en deux! A accrocher au bureau des élèves avec du Blue Tac ou à la trousse de l'élève.

    Cliquez sur la plus grande des images pour télécharger le pdf.

    Une astuce:plastifiez-les , notez le prénom des élèves au velleda! Elles serviront aussi l'an prochain!happy

     Programme du jour


    Étiquettes prénom élèves: Comment ne pas chercher les prénoms le jour de la rentrée!Étiquettes prénom élèves: Comment ne pas chercher les prénoms le jour de la rentrée!

    Étiquettes prénom élèves: Comment ne pas chercher les prénoms le jour de la rentrée!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le fichier modifiable:

    les étiquettes : 6 par page: cliquez sur l'image ou 

    Étiquettes prénom élèves: Comment ne pas chercher les prénoms le jour de la rentrée!

     

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  • Je vous partage aujourd'hui mon  tableau de responsabilité !

     

    Cliquez sur la première image pour télécharger le document complet ^^

     

     

     

     Pour celles, ceux qui souhaiteraient un fond gris: voilà le document:

     

    Crédits:La Classe de Karine qui propose des tutos pour créer du matériel de classe,  et l'utilisation des "Digital papers" pour créer des documents. Cela est maintenant une routine pour moi. A vous de jouer !

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  • A l'heure de la pré-rentrée qui approche à grand pas, je vous partage ma présentation rafraîchie pour la réunion de rentrée.

    Au format PowerPoint, vous pouvez la modifier avec vos informations !

    excellente rentrée à chaque enseignant et à chaque élève !

    Présentation POWERPOINT Réunion de rentrée 2021/2022

    Polices à télécharger pour la présentation:

     Kembara Cinta

          Janda stylish script 

        KG Drops of jupiter 

    calibri light

    Télécharger « Réunion rentrée Présentation PP sept 2021 publication blog.pptx »

     

    Mention spéciale à:

    @LaclassedeKarine qui m'a appris à faire des présentations colorées

    @pixabay pour les crédits illustrations de la présentation.

     

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  •  WEB TV et prompteur sur IPADJe vous partage aujourd'hui une petite pépite pour permettre aux élèves en WebTV, notamment, de pouvoir se référer à une trace écrite sans avoir appris par cœur leur texte.

    Cette utilisation peut aussi se faire lors d'une présentation orale de classe.

    En effet, pendant les séances de WebTV , en classe,

    parfois l'actualité, comme l'indique son nom, n'a de sens qu'à un moment donné.

    Or, le travail de journaliste exige aussi un temps d'apprentissage du contenu oral par l'élève.

    Pour réduire ce temps de mémorisation, par l'élève, de son texte, l'utilisation d'un prompteur est judicieux !

    L'application PAGES sur IPAD est approprié: simple d'utilisation, rapide, et donc utilisable par les élèves d'élémentaires !

    Voici un tuto de la DANE l'Académie de Versailles: efficace ! Merci à Franck Dubois, formateurs de la DANE de Versailles !

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  • WEB TV: première expérience en classe de CM1 

    WEB TV

    WEB TV

     

    Les débuts d'une aventure: la mémoire d'une expérience! 

    Première expérience:

    Le projet Web Tv, en classe, a démarré  à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine.

    Ce projet aurait dû démarrer l'an dernier, mais le confinement l'a stoppé net.

    En septembre, nous avons bénéficié d'une visite au Frac (Fond Régional d'Art contemporain) Normandie Caen lors des journées Européennes du Patrimoine.

    Par conséquent, le projet a débuté par une visite du Frac et une interview de l'animatrice du Frac en plein air. 

    Ainsi, les élèves ont commencé à apprivoiser le son, l'image, sans passer par l'application que nous utiliserons par la suite  "TouchCast". (prise en main de Touchcast")

    Les Ipads, sont déjà présents en classe (valise connectée de 11 Ipads) , donc connus des élèves. 

    Puis , de cette visite nous avons déterminé les éléments clés de la visite: histoire du bâtiment, exposition en cours...

    Les élèves ont été organisés en petits groupes afin d'écrire leurs articles selon les différents thèmes.

    En grand groupe, nous avons eu des mini-leçons sur :

    - les règles d'or d'un article ( vérification des infos, écriture courte, lexique utilisé pour la compréhension de tous....)

    - l'organisation d'un article: intro; développement, conclusion... 

     

    L'écriture a débuté, puis des essais oraux des articles écrits ont été réalisés  sans caméra, devant le groupe classe  .

    Les élèves ont, au moins, fait deux à trois essais, sans le support caméra. La prise de parole étant l'élément important de cette étape.

    Là, des critiques constructives ont été produites, et des améliorations proposées aux différents groupes . Ce travail collaboratif a permis d'améliorer les écrits et la prise de parole.

     

    Puis nous avons débuté les essais vidéo.

    Dans un premier temps, j'ai installé le plateau WEB TV en classe. En sachant, qu'il reste plus ou moins monté en permanence. Le super Green Screen que j'ai acheté facilite grandement l'installation!

    Nous avons commencé sans lumière supplémentaire , la lumière du plafond de la classe semblait être suffisante.

    L'application "Touchcast" a été présentée en grand groupe, mais la manipulation a été vue avec le premier groupe. Qui, plus tard, a formé le second groupe...Des techniciens experts sont intervenus parfois sur d'autres groupes en tutorat.

    La manipulation est assez intuitive pour les élèves: pour l'instant, la création du projet sur  l'application Touchcast est faite par moi-même (titre, sous-titre..) Mais les élèves manipulent l'insertion des nouvelles vidéos dans le projet, les retours, les suppressions des essais non concluants....la lecture des vidéos qu'ils ont produites pendant l'atelier. Cet apprentissage s'effectuera dans un second temps.

    Ils manipulent aussi, après une formation de ma part sur les premières vidéos: l'installation du plateau, la lumière, le branchement des micros-cravates (rallonge, adaptateur pour les 2 microphones lavallières, ouverture et fermeture du green screen.)

     Résolution de problème: lors des enregistrements vidéo, selon la luminosité naturelle + celle de la classe, nous avions des effets fantômes à l'écran, les élèves filmés disparaissaient partiellement. J'ai acheté un projecteur de chantier et son support afin d'obtenir de la luminosité supplémentaire. Après essai, cet effet fantôme s'est estompé. Preuve que la lumière posait problème.

    Pour le son: j'avais acheté un microphone compact pouvant capter le son, ainsi qu'un brise vent pour atténuer les bruits extérieurs. Cela fonctionne vraiment bien en extérieur pour les interviews (essai lors de l'interview du Frac). Mais, en classe, et avec le masque, il y a trop de bruits parasites. Donc nous avons changé de micro, pour deux micro-cravates.

    Le micro-cravate est très fragile. Alors, nous avons convenu d'une procédure pour son usage: les élèves techniciens se chargent de leur mise en place et de leur retrait sur les élèves-présentateurs.

    WEB TV

     

    Ces améliorations Son et vidéo (lumières) ont été déterminées grâce à des moments débat en grand groupe sur "Comment améliorer les vidéos ?". Nous projetions les vidéos faites sur le vidéoprojecteur et cela permettait de discuter sur les améliorations. Les groupes se sont enregistrés, au moins, trois fois chacun.

     Pour le fonctionnement en classe,  les étapes d'écriture ont été réalisées lors de nos ateliers de français. Les petits groupes ont travaillé aux mêmes moments. Lorsqu'un premier groupe a terminé son écrit, je leur  propose de commencer à s'enregistrer sur "Touchcast", en leur montrant l'usage (qui pour moi est une nouveauté aussi, je n'ai pas bénéficié de formation ,et les tutos sur le net sont très limités!) donc j'apprends au fur et à mesure de nos besoins ! 

     

    WEB TV

    Pour les enregistrements: le plateau étant en classe , cela a des avantages et des inconvénients.

    Avantages : matériel en sécurité, mise en place rapide, contrôle des groupes en classe.

    Inconvénient: cela nécessite un silence lors des tournages.

    Par conséquent, les tournages se font lors des ateliers de français, durant lesquels un seul atelier a le droit de faire du bruit.

    Les autres ateliers sont silencieux (écriture/ réécriture des articles, copie de poésie, rallye-copie, entrainements individuels sur des compétences en cours, écriture /description en binôme des photos publiées sur notre Cahier de vie de classe dans les cahiers multimédias de l'ENT ONE) . L'entraînement oral des articles écrits de Web tv se font dans des salles contiguës (salle d'art plastique ou ancienne classe vide) à la salle de classe.

    S'il y a un  besoin de communiquer en classe: la règle est de chuchoter avec son voisin.

    Et lorsque les élèves "tournent" réellement (car dans l'atelier Web Tv: toutes les minutes ne sont pas devant caméra, il y a les déplacements des différents élèves du groupe, les manipulations des techniciens..), alors, à voix haute les élèves disent:

     "silence ça tourne " et la classe ne fait plus de bruit! 

    WEB TV

    Ces ateliers durent pendant 45 min voir une heure si besoin. 

     La place de chaque élève dans ce projet ?

    Tous ont une place dans la recherche documentaire et l'écriture des articles.

    Et les rôles de techniciens tournent en fonction des envies des élèves et des besoins du groupe.

    Mais chaque élève, au début du projet n'a pas souhaité intervenir à l'oral. Puis, voyant les autres faire, ils ont aussi débuté des enregistrements...

    Pour commencer, les techniciens du premier groupe, sont intervenus sur le deuxième groupe, mais, maintenant, dans chaque groupe, j'ai des experts de la technique.

     

    Ce premier projet/tournage  sur les Journées Européennes du Patrimoine aura été long (de septembre à mi-janvier) mais il aura permis de former chaque élève en écriture, expression orale et technique pure .

    Le projet  se poursuit toute l'année avec des articles plus ou moins courts. (Articles documentaires, rubrique sportive, vie de l'école... et selon les opportunités de visite, de centre d'intérêt des élèves....)

     Maintenant, nous utilisons l'application Greenscreen by Do INK: la même démarche de formation a été utilisée (je me suis auto-formée puis j'ai formé deux élèves qui ont formé à leur tour deux élèves...)

    J'ai créé le logo de notre chaîne web tv diffusée sur l'ENT de l'école: 

    WEB TV

    Ainsi que le Jingle des émissions grâce à Greenscreen de Do Ink sur l'Apple store :

    Notre deuxième expérience Web TV , en classe, vient de partir pour le concours Médiatiks afin d'avoir un regard professionnel sur le travail des élèves, et ainsi obtenir une fiche personnalisée d'améliorations à réaliser pour continuer à progresser...

     

               


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    Je vous remonte un article de mai 2020!

     Je n'imaginais pas qu'il servirait à nouveau!

    Je vous partage aujourd'hui, une adaptation du jeu Dépasse pas 1 de la Méthode Heuristique des Maths.

    Ayant commencé la méthode cette année, je suis ravie de constater que le confinement n'a pas interrompu la suite des modules.

    Les élèves , ayant déjà vu de nombreuses notions depuis le début de l'année, il peuvent continuer à avancer pendant cette période inédite, en distanciel.  

    Pour le module 16 en CM1, les élèves doivent jouer à Dépasse pas 1.

    Or pour les élèves en présentiel, il sera compliqué de manipuler et pour les élèves en distanciel, cela sera impossible.

    Alors , j'ai adapté le jeu en réalisant des cartes numériques individuelles à partir du support de la méthode, que je peux vidéo-projeter en classe ou bien insérer sur mon ENT pour les élèves en distanciel. J'ai pris une grande liberté pour les règles. Les  élèves vont "jouer" lundi pour la première fois, nous verrons si c'est concluant !

    En attendant, je vous partage mon travail de découpe des cartes numériques !

    Et l'utilisation que je vais en faire.

    Les cartes découpées à projeter, à assembler, selon votre envie... (cliquez sur l'image ci-dessous pour obtenir le dossier compressé de toutes les photos des cartes)

     

     

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